Stratégie de positionnement


La stratégie de positionnement d’une entreprise sert principalement à positionner un produit ou encore une marque dans l’esprit des consommateurs en les distinguant de la concurrence, à l’aide de certains critères et sans qu’il y ait de l’ambiguïté pour les consommateurs. Le but est de créer une perception dans l’esprit du consommateur comme quoi le produit ou la marque sont meilleurs et sont plus attrayants que ceux de la compétition notamment grâce aux éléments du marketing mix. Pour arriver à trouver son positionnement, une compagnie doit faire la proposition de plusieurs avantages différents sur plusieurs marchés pour trouver la stratégie de positionnement qui fonctionne le mieux pour atteindre les objectifs. Les réactions du marché sont considérées comme étant le moment de vérité, à savoir si la vision de l’entreprise est dans la bonne direction ou bien dans la mauvaise (Belch, Belch & Guola, 2013).

Pour la compagnie Math Sport, l’objectif de la stratégie de positionnement devrait être d’attirer des consommateurs, dans ce cas si les milléniaux, vers leur marque de souliers. La compagnie devrait donc créer une stratégie de positionnement qui va se distinguer de la compétition qui est très forte dans le domaine des souliers de course avec notamment les compagnies très populaires comme Nike, Adidas ou bien encore Under Armour. Venir attirer ce groupe d’âge ne sera donc pas une tâche facile pour l’entreprise puisque ces compagnies ont déjà des stratégies de positionnement très bien développé pour les milléniaux.  

Afin de se différencier des nombreux concurrents et donc par le fait même, d’attirer les milléniaux, la compagnie Math Sport devrait prioriser une stratégie de positionnement qui se base sur l’utilisateur. Les milléniaux recherchent une expérience client originale (Woo, 2018) ainsi que des produits qu’ils peuvent personnalisés (Nichols, 2018) lorsqu’ils magasinent alors il serait à l’avantage de la compagnie de se servir de ça pour les attirer. La compagnie utilise déjà très bien le facteur de la personnalisation en permettant aux consommateurs de faire un soulier adopter à leur pied ce qui donne un avantage concurrentiel à la marque. Cependant, afin d’améliorer leur positionnement face à ce groupe de personne, il serait intéressant pour la compagnie d’offrir différents modèles aux coureurs contrairement à seulement un modèle offert dans plusieurs couleurs. Pour l’expérience client, la compagnie utilise un système de rendez-vous avec un spécialiste afin d’aider le client tout au long du processus de personnalisation ainsi que d’achat de sa paire de souliers faite sur mesure ce qui peut être très attirant pour les milléniaux. 

Toute cette stratégie de positionnement devrait être publicisée le plus possible sur les médias sociaux. Comme il a déjà été mentionné dans ce blogue, les milléniaux sont très présents sur les médias sociaux ce qui serait à l’avantage de Math Sport de faire une grande campagne publicitaire pour atteindre leur stratégie de positionnement dans ce nouveau marché en croissance.  






Belch, G., Belch, M & Guolla, M. (2013). Communication Marketing. Montréal, Québec: Chenelière Éducation.

Nichols, R. (2018). Customization and Personalization: Two Side of the same (Millennial) Coin. Consulté le 29 novembre 2018. Récupéré de: https://www.abtasty.com/blog/customization-and-personalization-two-sides-of-the-same-millennial-coin/

Woo, A. (2018). Understanding the research on millennials shopping behaviors. Consulté le 29 novembre 2018. Récupéré de: https://www.forbes.com/sites/forbesagencycouncil/2018/06/04/understanding-the-research-on-millennial-shopping-behaviors/#2c8076c85f7a  

Commentaires

  1. Bonjour,

    Félicitation sur la deuxième partie de votre travail. Vous avez fait une bonne analyse et nous avons trouvé particulièrement intéressant l’idée d’améliorer l’expérience de l’usager en lui offrant les services d’un expert pour le guider durant la personnalisation de ses chaussures. Nous nous demandons toutefois si offrir aux usagers de personnaliser leur soulier différencie réellement Math Sport de ses compétiteurs alors que plusieurs d’entre eux font de même. Faites aussi attention aux fautes d’orthographe.

    Bonne fin de session l’équipe 9

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