Stratégie de positionnement
La stratégie de positionnement d’une entreprise sert
principalement à positionner un produit ou encore une marque dans l’esprit des
consommateurs en les distinguant de la concurrence, à l’aide de certains
critères et sans qu’il y ait de l’ambiguïté pour les consommateurs. Le but est
de créer une perception dans l’esprit du consommateur comme quoi le produit ou
la marque sont meilleurs et sont plus attrayants que ceux de la compétition
notamment grâce aux éléments du marketing mix. Pour arriver à trouver son
positionnement, une compagnie doit faire la proposition de plusieurs avantages
différents sur plusieurs marchés pour trouver la stratégie de positionnement
qui fonctionne le mieux pour atteindre les objectifs. Les réactions du marché
sont considérées comme étant le moment de vérité, à savoir si la vision de
l’entreprise est dans la bonne direction ou bien dans la mauvaise (Belch, Belch
& Guola, 2013).
Pour la compagnie Math Sport, l’objectif de la
stratégie de positionnement devrait être d’attirer des consommateurs, dans ce
cas si les milléniaux, vers leur marque de souliers. La compagnie devrait donc
créer une stratégie de positionnement qui va se distinguer de la compétition
qui est très forte dans le domaine des souliers de course avec notamment les
compagnies très populaires comme Nike, Adidas ou bien encore Under Armour.
Venir attirer ce groupe d’âge ne sera donc pas une tâche facile pour
l’entreprise puisque ces compagnies ont déjà des stratégies de positionnement
très bien développé pour les milléniaux.
Afin de se différencier des nombreux concurrents et
donc par le fait même, d’attirer les milléniaux, la compagnie Math Sport
devrait prioriser une stratégie de positionnement qui se base sur l’utilisateur.
Les milléniaux recherchent une expérience client originale (Woo, 2018) ainsi
que des produits qu’ils peuvent personnalisés (Nichols, 2018) lorsqu’ils magasinent
alors il serait à l’avantage de la compagnie de se servir de ça pour les
attirer. La compagnie utilise déjà très bien le facteur de la personnalisation
en permettant aux consommateurs de faire un soulier adopter à leur pied ce qui
donne un avantage concurrentiel à la marque. Cependant, afin d’améliorer leur
positionnement face à ce groupe de personne, il serait intéressant pour la
compagnie d’offrir différents modèles aux coureurs contrairement à seulement un
modèle offert dans plusieurs couleurs. Pour l’expérience client, la compagnie
utilise un système de rendez-vous avec un spécialiste afin d’aider le client
tout au long du processus de personnalisation ainsi que d’achat de sa paire de
souliers faite sur mesure ce qui peut être très attirant pour les milléniaux.
Toute cette stratégie de positionnement devrait être publicisée
le plus possible sur les médias sociaux. Comme il a déjà été mentionné dans ce
blogue, les milléniaux sont très présents sur les médias sociaux ce qui serait
à l’avantage de Math Sport de faire une grande campagne publicitaire pour
atteindre leur stratégie de positionnement dans ce nouveau marché en croissance.
Belch, G., Belch,
M & Guolla, M. (2013). Communication
Marketing. Montréal, Québec: Chenelière Éducation.
Nichols, R.
(2018). Customization and Personalization:
Two Side of the same (Millennial) Coin. Consulté le 29 novembre 2018. Récupéré
de: https://www.abtasty.com/blog/customization-and-personalization-two-sides-of-the-same-millennial-coin/
Woo, A. (2018). Understanding the research on millennials shopping
behaviors. Consulté le 29 novembre 2018. Récupéré de:
https://www.forbes.com/sites/forbesagencycouncil/2018/06/04/understanding-the-research-on-millennial-shopping-behaviors/#2c8076c85f7a
Bonjour,
RépondreSupprimerFélicitation sur la deuxième partie de votre travail. Vous avez fait une bonne analyse et nous avons trouvé particulièrement intéressant l’idée d’améliorer l’expérience de l’usager en lui offrant les services d’un expert pour le guider durant la personnalisation de ses chaussures. Nous nous demandons toutefois si offrir aux usagers de personnaliser leur soulier différencie réellement Math Sport de ses compétiteurs alors que plusieurs d’entre eux font de même. Faites aussi attention aux fautes d’orthographe.
Bonne fin de session l’équipe 9