Marché Visé

Dans le cadre des activités de Math Sports, nous avons étudié le marché des magasins de chaussures. Cette industrie comprend plusieurs types de chaussures (chaussures pour dames, souliers orthopédiques, souliers athlétiques...), dont les chaussures athlétiques qui représentent le produit qui nous intéresse essentiellement. Pour avoir une idée plus claire sur sa rentabilité, sa performance financière et la répartition de ses parts de marché, nous avons examiné plusieurs facteurs de l’industrie.


Nous avons constaté que l’industrie des magasins de chaussures comprenait 2506 établissements partout au Canada en 2016. Parmi tous ces magasins, 1023 établissements sont situés en Ontario et 607 sont situés au Québec (Gouvernement du Canada, 2016). Il est important de mentionner que la plupart des entreprises sont de petite taille; c’est-à-dire 76,1% des établissements comprennent entre 5 et 99 employés;    23,5% comprennent entre 1 et 4 employés ; et seulement 0,4 % de ces entreprises sont grandes ou moyennes selon les statistiques de l’année 2016. Un autre fait intéressant, 68,1% des entreprises du secteur montrent une rentabilité avec un bénéfice net qui totalise 62,4 milliers de dollars. En revanche, 31,9% ne se sont pas avéré rentable et subissent une perte nette totale de 49 milliers de dollars. Donc, pour résumer, les magasins de chaussures semblent être un bon secteur d’activité pour les investisseurs. Ses ventes nettes ont totalisé de 237,1 millions de dollars en 2015 et ses dépenses totales ont atteint la somme de 3,6 milliards de dollars (Gouvernement du Canada, 2016).

Notre marché étudié subit beaucoup de changements dans les tendances à travers les années. En effet, la mode, la saisonnalité et le comportement des consommateurs sont les facteurs qui ont le plus d’influence sur l’évolution des tendances. Par exemple, en 2014, les chaussures sportives de couleur représentaient une direction vers laquelle les consommateurs de ces produits se dirigeaient. On peut observer l’influence de ce facteur sur le choix des produits achetés par les consommateurs et d’une autre part sur les modèles vendus par les fabricants. Une autre tendance qui s’avère fructueuse pour les fabricants de chaussures sportives a pris sa place dans la société les dernières années. Les ventes ont augmenté depuis que les consommateurs ont choisi d’oser l’originalité et d’inclure les souliers sportifs dans leur garde-robe de tous les jours. Les chaussures athlétiques font partie du kit chic et ne sont plus réservées que pour les activités sportives (Ton petit look, 2014). Plusieurs tendances comme les modèles nostalgiques, les gros logos sur les produits, les couleurs vives, ont été observées sur les nouvelles collections des grandes marques  comme Nike, Adidas, Converse et New Balance. On peut donc conclure que le secteur est très dynamique en terme d’innovations et tendances. N’oublions pas de mentionner que la génération “Y”, nommée aussi les milléniaux, favorise des valeurs/produits qui mettent en avant l’environnement et le commerce local. En effet, les clients accordent une grande importance à la transparence, la provenance des produits et les conditions de leur fabrication (Protégez vous, 2015). Un tel avantage est important à considérer dans une concurrence aussi féroce.

Sources:
Gouvernement du Canada. (2016) Statistiques relatives à l’industrie canadienne, magasins de chaussures 4482. Consulté le 8 Novembre 2018.

AvecStyle. (2014). En mode sportive! Jogging et sports athlétiques.
Consulté le 8 Novembre 2018.

Ton petit look. (2014). Comment porter la tendance des chaussures athlétiques.
Consulté le 8 Novembre 2018.

Protégez vous. (2015). CHAUSSURES DE SPORT: QUELLES SONT LES MARQUES LES PLUS RESPONSABLES? Consulté le 8 novembre 2018.


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