Stratégie Média
En ce qui concerne la stratégie média, nous recommandons à Math Sport d'utiliser différents supports afin de maximiser sa visibilité, mais de se concentrer essentiellement sur internet et les médias interactifs afin de rejoindre sa clientèle cible. Tel que mentionné dans les objectifs de communications, la compagnie doit mettre une personne en charge de la gestion de ses comptes Instagram, Twitter et Facebook. Le compte Twitter de l’entreprise, créé en 2014, n’est plus active depuis un an maintenant. Il y a tout de même 302 abonnées, 86 mentions j’aime et 109 tweets. Considérant qu’environ 5 900 tweets sont envoyé par seconde, ces quelques publications sont perdu rapidement dans la marre d’information (Planetscope 2018). Il est donc important de rester constant et de se démarquer afin de ressortir dans les publications et être retwitter. Par exemple, son compétiteur Nike publie à un intervalle d’une fois par semaine afin de rester actif sur son compte principale. Il serait intéressant pour la personne en charge d’utiliser un gestionnaire de média sociaux afin de planifier et exécuter les publicités sur les différentes plateformes. Il serait d’ailleurs intéressant pour l’entreprise de placer des publicité dans des magazines spécialisé de plein air et de sport. Comme par exemple les magazine Oxygène, Découverte Mag et B-Side. Ceux-ci permettent une meilleure segmentation à bon prix. Tel que présenté dans les objectifs de communication et la partie création, nous recommandons à l’entreprise de collaborer avec des athlètes et influenceurs afin d’augmenter leur crédibilité auprès des internautes et augmenter leur visibilité.
Budget publicitaire et calendrier d’exécution
En ce qui concerne le budget publicitaire, nous recommandons d’utiliser la méthode du pourcentage du chiffre d’affaire étant donné qu’elle est plus sécuritaire pour les entreprises en démarrage. Si il y a une hausse des ventes, il est possible d’investir un peu plus et lorsque les temps sont dure on effectue des coupures sur le budget. L’entreprise avait comme objectif de réaliser des ventes de 3500 paires pour sa première année (Journal de Québec 2016). Comme nous n’avons pas accès aux données financières de l’entreprise, nous estimons qu’ils ont dû en vendre environ 4500 au cours de l’année 2017 et 6000 pour l’année 2018 ce qui représente une hausse des ventes d’environ 30% par année. Selon ces estimations, le chiffre d’affaire de 2018 serait de 1 188 000$ ( 6000 x 198$ ) et le budget alloué pour la publicité de 59 400$ ( 1 188 000$ x 5% ). Il est important de répartir ce budget selon les différentes périodes de l’année dépendamment de l’achalandage sur les ventes. On considère que la période de mai à août représente le moment fort de l’année pour vendre les chaussures de course étant donné que les gens s'équipent et se préparent pour les marathons qui sont l’été. Septembre se caractérise comme une période forte également avec la rentrée scolaire. Finalement, novembre est considéré comme le mois idéale pour commencer à préparer les cadeaux de Noël.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
500 | 500 | 1000 | 1000 | 1 500 $ | 1 000 $ | 1 000 $ | 1 000 $ | 1 000 $ | 500 | 1000 | 500 | |
500 | 500 | 1000 | 1000 | 2 000 $ | 1 000 $ | 1 000 $ | 1 000 $ | 1 000 $ | 500 | 1000 | 500 | |
0 | 0 | 200 | 200 | 200 $ | 200 $ | 200 $ | 200 $ | 200 $ | 0 | 200 | 0 | |
Youtube | 0 | 500 | 500 | 500 | 500 $ | 500 $ | 500 $ | 500 $ | 500 $ | 500 | 500 | 500 |
Magazine | 0 | 0 | 600 $ | 600 $ | 1 000 $ | 600 $ | 600 $ | 600 $ | 600 $ | 0 | 600 $ | 0 |
Influenceurs | 600 | 1000 | 2000 | 2000 | 4 000 $ | 3 000 $ | 3 000 $ | 3 000 $ | 3 000 $ | 1000 | 2000 | 1000 |
total | 1600 | 2500 | 5300 | 5300 | 9200 | 6300 | 6300 | 6300 | 6300 | 2500 | 5300 | 2500 |
Planetscope. ( 2018). Nombre de Tweet expédié sur Tweeter. Consulté le 25 novembre 2018 [ en ligne ] https://www.planetoscope.com/Internet-/1547-nombre-de-tweets-expedies-sur-twitter.html
TREMBLAY Diane, (2016). Le journal du Québec, Départ canon d’une PME québécoise. Consulté le 27 novembre 2018. [en ligne] https://www.journaldequebec.com/2016/05/08/depart-canon-dune-pme-quebecoise
Commentaires
Enregistrer un commentaire