La stratégie de création
Suite
à un traitement de l'information sur notre clientèle cible, soit les
milléniaux, nous avons développé une idée qui se traduit termes de
communication concrets grâce au concept suivant.
Concept en bref
La publicité consistera en un court vidéo, où Pascal-Hugo Caron-Cantin
achètera la nouvelle paire de chaussures Math Sport avec une semelle plus mince
via l'application mobile. Le fait que les chaussures sont personnalisées sera
bien mis en évidence. Suite à une réception rapide du produit, il courra à
travers des décors naturels enchanteurs, où nous créerons un sentiment de
puissance et d'invincibilité. Finalement, le prix sera affiché. La publicité
sera diffusée sur Instagram, où nous promouvrons notre communauté, ainsi que
sur YouTube.
Explication du concept
Objectifs
marketing auxquels répond notre publicité:
-
Ajouter une nouvelle option de chaussure Zéro Drop avec une semelle un peu plus
mince
-
Augmenter la visibilité sur les médias sociaux
-
Augmenter les ventes de 10% pour l'année 2019 ¸
-
Lancer un nouveau service: une application mobile
Plateformes: Instagram et YouTube
Comme mentionné dans nos objectifs de communication, la plateforme
Instagram regroupe 1 milliard d'utilisateurs actifs mensuellement, dont 76%
sont des milléniaux. (Blog du modérateur, 2018) Il est donc évident que notre choix premier
pour la campagne se pose sur cette plateforme. Nous utiliserons également
YouTube afin d'augmenter la visibilité de notre publicité, étant donné que la
plateforme se retrouve au quatrième rang pour les réseaux préférés des
milléniaux, avec 1,9 milliard d'utilisateurs actifs par mois. (Frederic
Gonzalo, 2017)
Thème: Attribut unique
Nous mettons en valeur notre attribut principal, soit la personnalisation
du produit, puisque plus de la moitié des
consommateurs canadiens et américains dépensent plus si on leur présente une
offre personnalisée en ligne. (Banque de développement du Canada, 2016)
Axes de
création:
Usage combiné de l'axe rationnel et émotionnel.
Rationnel: Nous montrons notre caractéristique inédite, soit un
soulier personnalisé pour chaque personne. De plus, nous mettons l'accent sur
l'aspect qualité prix, puisque c'est un atout important de la marque. Il y a
également la notion de rapidité de livraison, puisque les milléniaux sont
réputés comme étant «l'ère de l'impatience». (La Presse +, 2016)
Émotionnel:
Nous mettons en relief l'expérience ressentie lorsque l'on porte une paire de
chaussures Math Sport. En effet, les milléniaux basent leur consommation sur
leur côté hédoniste. Ils sont prêts à dépenser davantage pour une expérience
unique, un moment qui leur fait plaisir. (Isarta
Infos, 2015)
Également, nous mettons en
évidence notre communauté Instagram, afin que le consommateur se sente impliqué
dans une nouvelle tendance.
Source: Influenceur Instagram
Pascal-Hugo Caron-Cantin (@phcantin)
Nous
avons choisi de mettre en vedette un influenceur, car les milléniaux suivent
les tendances de ceux-ci et leur font confiance. Il est prouvé que 57% des milléniaux sont prêts à dépenser
plus pour suivre les tendances, ce qui est un avantage considérable. (Banque de
développement du Canada, 2016) De plus, 70% des consommateurs préfèrent en
savoir plus sur une marque, un produit ou un service grâce à un avis ou une
recommandation d'un influenceur plutôt que par la publicité traditionnelle. (1min30, 2018)
Pascal-Hugo Caron-Cantin a un auditoire de 136 K abonnés
Instagram. À seulement 27 ans, il est reconnu pour son mode de vie sain et actif,
en plus d'être un auteur réfléchi. Notre choix s'est arrêté sur cet influenceur
pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ce ne sont pas que les amateurs de course
qui suivent PH Cantin. Notre but étant d'élargir notre auditoire, nous trouvions
important que l'athlète ne soit pas connu seulement des coureurs. Math Sport
étant aussi bien pour les coureurs occasionnels, c'est ce segment que nous désirons
rejoindre et auquel nous désirons faire découvrir la marque. Il demeure tout de
même une source crédible étant donné qu'il a été un athlète de haut niveau et
qu'il pratique la course à pied pour rester en forme. N'ayant que 27 ans, il
est lui-même un millénial, soit notre clientèle cible. Il représente bien les
valeurs de ceux-ci, avec une forte tendance pour une mode de vie sain. (Banque
de développement du Canada, 2016) Il rejoint en plus les trois capitaux
nécessaires, soit la proximité, puisqu'il est facile de s'identifier à lui, la
familiarité, puisqu'il est connu d'un grand nombre, ainsi que la sympathie,
puisqu'il est apprécié du public. Le but de faire connaître la marque du plus
grand nombre tout en conservant une crédibilité est donc atteint avec cet
influenceur.
Sources:
Banque de développement du Canada. (2016). Cinq nouvelles tendances de consommation qui
changent la donne. Consulté le 26 novembre 2018. https://www.bdc.ca/FR/Documents/analyses_recherche/Consumer_Trends_Report_FR.pdf?ref=shorturl-consommateurs
Blog du modérateur. (2018). Chiffres Instagram - 2018. Consulté le
26 novembre 2018. https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-instagram/
Frederic Gonzalo. (2017). Médias sociaux et préférences
générationnelles. Consulté le 26 novembre 2018. http://fredericgonzalo.com/2017/03/28/medias-sociaux-preferences-generationnelles/
Isarta Infos. (2015). Les milléniaux sont les consommateurs les plus influents. Consulté
le 26 novembre 2018. https://isarta.com/infos/?p=24384
La Presse+. (2016). La créativité pour accueillir la génération Y. Consulté le 26
novembre 2018. http://plus.lapresse.ca/screens/a81dac32-de6e-437f-9e45-dcb7bedc1791__7C___0.html
1min30. (2018). Marketing influenceur: Les marques qui augmentent leurs ventes grâce
aux influenceurs. Consulté le 26 novembre 2018. https://www.1min30.com/content-marketing-inbound-marketing/marketing-influenceur-les-marques-qui-augmentent-leur-ventes-grace-aux-influenceurs-1287454515
Bonjour, l'Équipe 13!
RépondreSupprimerMon équipe et moi tenons à vous féliciter pour votre stratégie de création, que nous trouvons bien organisée et particulièrement pertinente. En effet, le fait que votre texte soit organisé en différents points et par sous-titres rend sa lecture très fluide. Nous aimons aussi beaucoup votre concept, qui est très approprié à vos objectifs marketing. La personnalité que vous avez choisie pour représenter le produit est également très pertinente, comme l'expliquent si bien vos paragraphes dédiés à la Source. De plus, comme l'un des attraits des chaussures Math Sport semble être leur aspect visuel, nous pensons que Instagram et YouTube sont des plateformes toutes désignées pour votre campagne publicitaire. Ces réseaux sociaux sont également adaptés aux objectifs marketing que vous avez mis de l'avant.
Le seul élément qui ne semble pas être présent et que notre équipe aurait aimé voir est le ton utilisé dans votre stratégie de création. De plus, nous pensons que la partie sur le Thème aurait pu être un peu plus élaborée. L'idée générale est claire, mais une description plus approfondie aurait sans doute aidé à illustrer davantage vos propos.
Sur ce, notre équipe vous souhaite une belle fin de session!
L'Équipe 6