Objectifs de Communication
Tout d’abord, l’entreprise devrait effectuer un rafraîchissement du site web, soit en ajoutant une rubrique chronique sport sur laquelle ils partageraient des vidéos informatives sur la course à pied avec des professionnels. Ses vidéos seraient d’abord publiés sur une page YouTube pour ensuite être partagés sur les différentes plateformes de l’entreprise. Par exemple, l’entreprise a collaboré avec Blaise Dubois qui est le président de La Clinique du Coureur afin de concevoir ladite chaussure en question. Il serait intéressant pour la compagnie de le faire une vidéo avec lui sous forme de mini série afin d’expliquer les bienfaits pour un coureur d’avoir une chaussure adaptée à son pied et à ses besoins personnels. De plus, on pourrait y retrouver une capsule sur la confection en intégralité de la chaussure, passant de la commande du client à la fabrication de celle-ci et ensuite le résultat final.
Math Sport a effectué sa première publication Instagram en juillet 2017 et ensuite a poursuivi sur un intervalle s'espacent de 2 jours à 2 semaines. La plateforme Instagram regroupe 1 milliard d'utilisateurs actifs mensuellement, dont 41% ont entre 16 et 24 ans et 35% ont entre 25 et 34 ans, soit notre clientèle cible. (Blog du modérateur, 2018) Afin d’assurer un maximum de visibilité sur sa page, nous recommandons à l’entreprise de partager plus régulièrement, soit tous les jours. Ce peut être sous forme de «stories» ou sous forme de publication de photo, mais ce doit être un minimum d’une par jour. Les possibilités pour l’entreprise sont vastes, comme par exemple créer un «hashtag» afin de partager les photos des clients avec leurs chaussures et ainsi créer une communauté instagram partageant leur passion pour la course à pied. Il serait d’ailleurs judicieux de faire des partenariats avec des compagnies et des influenceurs plus cohérents avec la marque. Sur leur page instagram toujours, on peut voir une photo de leur chaussure avec des bouteilles de Romeo’s Gin, qui est également une compagnie québécoise, ou l’on peut lire «Bon vendredi ! Allez courir et célébrez ensuite». Il est certain qu’entre jeunes entreprises québécoise, on aime s'entraider, mais ce genre d’association est sans liens. Des associations avec des vêtements de sport comme Lululemon ou bien des restaurants comme Copper Branch qui est santé et végétalien sont beaucoup plus cohérent avec l’image de marque de celle-ci. De plus, la seule «influenceur» présentée sur la page est une jeune entrepreneuse du nom d'Elizabeth Rioux ayant 1.7M d’abonnés. Certes, elle est très influente auprès des jeunes, mais ne cadre pas avec les valeurs de l’entreprise comme elle n’est pas sportive. S’associer avec de jeunes athlètes professionnels tels qu’Eugénie Bouchard et Felix Auger-Aliassime qui sont joueur de tennis, Laurent Duvernay-Tardif joueur de football qui est également médecin, Georges St-Pierre champion d’arts martiaux mixtes et Patrice Bernier joueur de soccer serait plus bénéfique pour la visibilité de l’entreprise . Pour ce qui est des coureurs canadiens actifs sur les réseaux sociaux , il y a Gary Robbins (@garryrobins), Nicolas alias Running Addict (@runningaddictfr), Lanni Marchant (@lannimarchant), Brendan Brazier (@bendanbrazier), Patrice Godin (@patgod), Melissa Bishop (@melissacorinneb), Reid Coolsaet (@reidcoolsaet), Natasha Wodak (@tasha_wodak), Jessica Kuepfer (@lacesandlattes) et Adam Campbell (@adamo1979).

En ce qui concerne Facebook, les publications sont plus rares, mais offrent de beaux sujets de conversation avec leurs abonnées, par exemple un témoignage d’un client ayant parcouru 1300 km avec ses chaussures Math Sport . Les publications sont faites sur un intervalle allant de 3 jours à 1 mois. Il serait important d’augmenter la fréquence de celles-ci tout en gardant une qualité et une cohérence sur la page. Encore une fois, les petites vidéos de style capsule pourraient être partagées sur leur page avec un lien vers leur site web. La création de concours pourra également donner une visibilité intéressante à Math Sport, puisque ceux-ci nécessitent de partager et certains clients potentiels ignorant jusqu'alors l'existence de la compagnie pourront s’informer davantage. C’est une façon simple et efficace de créer du mouvement sur la page et d’inciter les abonnés à être réactifs. Il est important de faire participer les internautes puisque les milléniaux se fient énormément aux commentaires et aux réactions de leurs paires pour évaluer un produit. Dans une étude menée en 2015 par l’Institut d’Étude de Marché Nielsen, 66% des participants affirment faire confiance aux opinions des consommateurs. (Nielsen, 2015) C’est pourquoi il est primordial de générer du contenu par les utilisateurs. De plus, 37% des 18-29 ans se créent un compte client à partir de Facebook, ce qui n’est pas négligeable. (Les Echos Exécutives, 2018)

Sources:
Sources:
Blog du modérateur. (2018). Chiffres Instagram - 2018. Consulté le 6 novembre 2018. https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-instagram/
Nielsen. 2015. Global Trust in Advertising. Consulté le 6 novembre 2018. https://www.nielsen.com/us/en/insights/reports/2015/global-trust-in-advertising-2015.html
Les Echos Exécutives. 2018. 58% des consommateurs achètent sur internet chaque mois. Consulté le 7 novembre 2018. https://business.lesechos.fr/directions-marketing/commercial/e-commerce/0301433984208-58-des-consommateurs-achetent-sur-internet-chaque-mois-319487.php
DUBOIS, Blaise. La Clinique Du Coureur. [en ligne] Consulté le 8 novembre 2018. https://lacliniqueducoureur.com/coureurs/blogue/archives/un-premiere-mondiale-quebecoise/
TREMBLAY, Diane. Le journal de Québec. [en ligne] Consulté le 8 novembre 2018. https://www.journaldequebec.com/2016/05/08/depart-canon-dune-pme-quebecoise
LEDAIN, Nicolas. Journal Metro. [en ligne] Consulté le 8 novembre 2018. http://journalmetro.com/local/saint-leonard/actualites/1148251/des-pantoufles-de-course-fabriquees-a-saint-leonard/
MESSYASZ, Nicolas. Science et Avenir. [en ligne] Consulté le 8 novembre 2018. https://www.sciencesetavenir.fr/sante/comment-les-reseaux-sociaux-rendent-le-sport-contagieux_112325
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