La stratégie de création


Suite à un traitement de l'information sur notre clientèle cible, soit les milléniaux, nous avons développé une idée qui se traduit termes de communication concrets grâce au concept suivant.






Concept en bref


La publicité consistera en un court vidéo, où Pascal-Hugo Caron-Cantin achètera la nouvelle paire de chaussures Math Sport avec une semelle plus mince via l'application mobile. Le fait que les chaussures sont personnalisées sera bien mis en évidence. Suite à une réception rapide du produit, il courra à travers des décors naturels enchanteurs, où nous créerons un sentiment de puissance et d'invincibilité. Finalement, le prix sera affiché. La publicité sera diffusée sur Instagram, où nous promouvrons notre communauté, ainsi que sur YouTube.  

Explication du concept

Objectifs marketing auxquels répond notre publicité:
- Ajouter une nouvelle option de chaussure Zéro Drop avec une semelle un peu plus mince
- Augmenter la visibilité sur les médias sociaux
- Augmenter les ventes de 10% pour l'année 2019 ¸
- Lancer un nouveau service: une application mobile

Plateformes: Instagram et YouTube



Comme mentionné dans nos objectifs de communication, la plateforme Instagram regroupe 1 milliard d'utilisateurs actifs mensuellement, dont 76% sont des milléniaux. (Blog du modérateur, 2018) Il est donc évident que notre choix premier pour la campagne se pose sur cette plateforme. Nous utiliserons également YouTube afin d'augmenter la visibilité de notre publicité, étant donné que la plateforme se retrouve au quatrième rang pour les réseaux préférés des milléniaux, avec 1,9 milliard d'utilisateurs actifs par mois. (Frederic Gonzalo, 2017)

Thème: Attribut unique

Nous mettons en valeur notre attribut principal, soit la personnalisation du produit, puisque plus de la moitié des consommateurs canadiens et américains dépensent plus si on leur présente une offre personnalisée en ligne. (Banque de développement du Canada, 2016)

Axes de création: Usage combiné de l'axe rationnel et émotionnel.

Rationnel: Nous montrons notre caractéristique inédite, soit un soulier personnalisé pour chaque personne. De plus, nous mettons l'accent sur l'aspect qualité prix, puisque c'est un atout important de la marque. Il y a également la notion de rapidité de livraison, puisque les milléniaux sont réputés comme étant «l'ère de l'impatience». (La Presse +, 2016)

Émotionnel: Nous mettons en relief l'expérience ressentie lorsque l'on porte une paire de chaussures Math Sport. En effet, les milléniaux basent leur consommation sur leur côté hédoniste. Ils sont prêts à dépenser davantage pour une expérience unique, un moment qui leur fait plaisir.  (Isarta Infos, 2015)

Également, nous mettons en évidence notre communauté Instagram, afin que le consommateur se sente impliqué dans une nouvelle tendance.  



Source: Influenceur Instagram Pascal-Hugo Caron-Cantin (@phcantin)

Nous avons choisi de mettre en vedette un influenceur, car les milléniaux suivent les tendances de ceux-ci et leur font confiance. Il est prouvé que 57% des milléniaux sont prêts à dépenser plus pour suivre les tendances, ce qui est un avantage considérable. (Banque de développement du Canada, 2016) De plus, 70% des consommateurs préfèrent en savoir plus sur une marque, un produit ou un service grâce à un avis ou une recommandation d'un influenceur plutôt que par la publicité traditionnelle. (1min30, 2018) 

Pascal-Hugo Caron-Cantin a un auditoire de 136 K abonnés Instagram. À seulement 27 ans, il est reconnu pour son mode de vie sain et actif, en plus d'être un auteur réfléchi. Notre choix s'est arrêté sur cet influenceur pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ce ne sont pas que les amateurs de course qui suivent PH Cantin. Notre but étant d'élargir notre auditoire, nous trouvions important que l'athlète ne soit pas connu seulement des coureurs. Math Sport étant aussi bien pour les coureurs occasionnels, c'est ce segment que nous désirons rejoindre et auquel nous désirons faire découvrir la marque. Il demeure tout de même une source crédible étant donné qu'il a été un athlète de haut niveau et qu'il pratique la course à pied pour rester en forme. N'ayant que 27 ans, il est lui-même un millénial, soit notre clientèle cible. Il représente bien les valeurs de ceux-ci, avec une forte tendance pour une mode de vie sain. (Banque de développement du Canada, 2016) Il rejoint en plus les trois capitaux nécessaires, soit la proximité, puisqu'il est facile de s'identifier à lui, la familiarité, puisqu'il est connu d'un grand nombre, ainsi que la sympathie, puisqu'il est apprécié du public. Le but de faire connaître la marque du plus grand nombre tout en conservant une crédibilité est donc atteint avec cet influenceur.

Sources:


Banque de développement du Canada. (2016). Cinq nouvelles tendances de consommation qui changent la donne. Consulté le 26 novembre 2018. https://www.bdc.ca/FR/Documents/analyses_recherche/Consumer_Trends_Report_FR.pdf?ref=shorturl-consommateurs

Blog du modérateur. (2018). Chiffres Instagram - 2018. Consulté le 26 novembre 2018. https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-instagram/

Frederic Gonzalo. (2017). Médias sociaux et préférences générationnelles. Consulté le 26 novembre 2018. http://fredericgonzalo.com/2017/03/28/medias-sociaux-preferences-generationnelles/

Isarta Infos. (2015). Les milléniaux sont les consommateurs les plus influents. Consulté le 26 novembre 2018. https://isarta.com/infos/?p=24384

La Presse+. (2016). La créativité pour accueillir la génération Y. Consulté le 26 novembre 2018. http://plus.lapresse.ca/screens/a81dac32-de6e-437f-9e45-dcb7bedc1791__7C___0.html

1min30. (2018). Marketing influenceur: Les marques qui augmentent leurs ventes grâce aux influenceurs. Consulté le 26 novembre 2018. https://www.1min30.com/content-marketing-inbound-marketing/marketing-influenceur-les-marques-qui-augmentent-leur-ventes-grace-aux-influenceurs-1287454515

Commentaires

  1. Bonjour, l'Équipe 13!

    Mon équipe et moi tenons à vous féliciter pour votre stratégie de création, que nous trouvons bien organisée et particulièrement pertinente. En effet, le fait que votre texte soit organisé en différents points et par sous-titres rend sa lecture très fluide. Nous aimons aussi beaucoup votre concept, qui est très approprié à vos objectifs marketing. La personnalité que vous avez choisie pour représenter le produit est également très pertinente, comme l'expliquent si bien vos paragraphes dédiés à la Source. De plus, comme l'un des attraits des chaussures Math Sport semble être leur aspect visuel, nous pensons que Instagram et YouTube sont des plateformes toutes désignées pour votre campagne publicitaire. Ces réseaux sociaux sont également adaptés aux objectifs marketing que vous avez mis de l'avant.

    Le seul élément qui ne semble pas être présent et que notre équipe aurait aimé voir est le ton utilisé dans votre stratégie de création. De plus, nous pensons que la partie sur le Thème aurait pu être un peu plus élaborée. L'idée générale est claire, mais une description plus approfondie aurait sans doute aidé à illustrer davantage vos propos.

    Sur ce, notre équipe vous souhaite une belle fin de session!

    L'Équipe 6

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